À l’heure où les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations, il est essentiel de s’interroger sur le rôle que peuvent jouer les bibliothèques dans la transition écologique. En tant qu’acteurs culturels de proximité, elles ont l’opportunité de repenser leurs pratiques pour réduire leur empreinte environnementale.

Selon la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (International Federation of Library Associations and Institutions ou IFLA), une bibliothèque verte est engagée en faveur du développement durable et de la transition écologique, à travers des actions, des services mais aussi une sensibilisation du public aux enjeux climatiques.

Pionnière dans ce domaine, la médiathèque de Venelles a été pensée, dès la construction du projet, autour des trois axes du développement durable : écologie, économie et social. Engagée également dans l’Agenda 2030 de la ville de Venelles, elle met en œuvre des actions écoresponsables, propose un fonds d’ouvrages sur la transition écologique et des services et animations qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable (ODD).